Un moteur de recherche français qui ne v Un moteur de recherche français qui ne vous trace pas
Lancé en 2013, Qwant gagne aujourd’hui en popularité. Cette alternative à Google, qui s’installe gratuitement, ne récupère pas vos données.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour effectuer une recherche sur internet, Google est l’outil incontournable. Dans la plupart des cas, google.fr est votre page d’accueil par défaut, et il suffit de taper votre demande dans la barre de navigation pour lancer la requête. D’autres solutions se développent pour concurrencer le géant, à l’image de Bing (Microsoft) et Yahoo, mais leurs algorithmes de recherche se révèlent bien moins pertinents.
S’il est incontournable et efficace, Google n’est cependant pas exempt de reproches. Son principal défaut est sa pratique du pistage de ses utilisateurs : il mémorise vos demandes et, au fil du temps, adapte les résultats de ses recherches à vos centres d’intérêt. Ainsi, si vous consultez régulièrement le site d’une marque particulière de tracteurs, lorsque votre requête portera sur ces engins, les pages liées à cette marque sortiront en premier, ce qui ne facilite pas les recherches objectives. L’autre écueil de Google est l’utilisation de votre historique de requêtes pour vous inonder de publicités ciblées sur les sites que vous visitez. Enfin, ce traçage joue aussi contre vous lors de l’achat de billets d’avion, par exemple. L’algorithme repère que vous êtes intéressés par une destination en particulier, et en augmente régulièrement le prix.
Pas d’historique des requêtes
La solution alternative est française et s’appelle Qwant. Son algorithme n’est pas aussi performant que celui de Google mais, après deux semaines d’utilisation, nous l’avons trouvé nettement suffisant et surtout plus pertinent que Bing et Yahoo. De plus, Qwant n’installe pas de traceurs (cookies) et ne piste donc pas ses utilisateurs. Le moteur de recherche français s’engage non seulement à ne pas filtrer le contenu du web, mais également à ne pas tracer ses utilisateurs. Son modèle économique est basé non pas sur la publicité, mais sur des commissions prélevées aux boutiques en ligne lorsque des internautes y réalisent des achats via sa catégorie Shopping. Le seul cookie présent sur Qwant n’existe que durant la session, il est supprimé immédiatement après. Les résultats affichés sont neutres et ne sont pas personnalisés d’après un historique de recherche, comme chez Google.
Pour installer Qwant, il suffit de se rendre sur www.qwant.com et de télécharger gratuitement l’extension. Il deviendra alors votre moteur de recherche par défaut. Cette solution est disponible uniquement pour les utilisateurs de Windows. La procédure pour Mac et Linux, plus complexe, est expliquée sur le site de Qwant.
Corinne Le Gall
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :